Nos projets de voyage

Publié par Cams

Ah ah ah la bonne blague... J'avais carrément écrit une page rien que pour énumérer tous les lieux qui me faisaient rêver... C'est so 2019 tout ça ;)

Donc dans le désordre il y avait: Le Chili (et l'île de Pâques), le Guatemala, la Patagonie, la Namibie, la Nouvelle Zélande, l’Égypte, le Japon, la Chine, les Seychelles, la Croatie, la Grèce, la Jordanie, l’Équateur et le nord du Pérou, la Bolivie, de la Slovénie au Montenegro, la Tanzanie, le Tibet, les Açores, l’Écosse, le Kamtchatka, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Ladakh, les Pyrénées (françaises et espagnoles), la Finlande, Hawaï.

Oui mais voilà, l'année 2020 m'a bien refroidit. Une grosse claque dans la g*** même! Mes inspirations ont changé, j'ai comme qui dirait perdu le goût des voyages... 

À l'heure actuelle (fin juillet 2021), quelle angoisse de partir en vacances! Il existe maintenant un laisser-passer pour les personnes qui ont bien voulu participer aux essais cliniques des vaccins… Pour les autres, ils doivent faire un test dans un laboratoire d'analyses et, si par malheur ils sont porteurs d'une infime souche d'un coronavirus (sans être malade hein, pas de toux, pas de rhume, rien!!), ils sont considérés comme des lépreux: ils ne peuvent pas prendre l'avion ou le train, aller au restaurant ou boire un verre en terrasse, se baigner dans une piscine publique ou regarder un film au cinéma. L'angoisse!

Un virus est apparu fin décembre 2019 et le monde entier s'est arrêté…  enfin, après avoir pris le soin de rapatrier les citoyens étrangers dans leurs pays respectifs sans aucune forme de contrôle. 

Et puis tous ces voyages, cette consommation de vacances et de destinations exotiques a stoppé net presque du jour au lendemain dans tous les pays du monde.

Plus d'avion dans le ciel pendant des mois. Résultat: les émissions de gaz à effet de serre ont chuté, la qualité de l'air s'est amélioré.

On parle à l'heure actuelle de 4 millions de morts sur la planète avec le virus (mais en 18 mois hein... ils n'ont jamais arrêté de compter pour que ça fasse + peur)

Mais bon sang, comment se fait-il qu'on ne réagisse pas aussi drastiquement pour mettre fin à certaines formes de pollution?! Elle tue chaque année (en 12 mois donc) 7 millions de personnes - 70'000 rien qu'en France - et on n'arrête pas de vivre pour autant! On ne puni pas les entreprises les plus polluantes de la planète; ceux qui prennent leur voiture pour des trajets faisables en vélo ou en transport en commun; ceux qui mangent de la viande et participent à la déforestation… alors?!!

Plutôt que de contribuer à cette mascarade, je préfère boycotter tous les lieux qui demanderont ce laisser-passer (ou passeport sanitaire comme ils osent l'appeler - on dirait pas un document pour les chiens sérieux??!!)

Je laisse quand même cette partie, pour me rappeler la chance que j'ai d'avoir pu un jour voyagé :)

Et voici un récap des voyages à l'étranger accomplis jusqu'à maintenant

1999: L'Arizona, le Colorado et le Texas (3 semaines)
Décembre 2003 à janvier 2005: NYC (1 an), Montréal (1 semaine), Washington DC & Baltimore (1 semaine), Boston (3J), New Orleans (1 semaine), la Californie (4 semaines)
2005: Madrid (6 mois), Copenhague et le sud de la Suède (1 semaine)
2006: La Lituanie (10J)

2008: Amsterdam (1er weekend en amoureux) et le Costa Rica (2 semaines)
2009: Le sud du Pérou (3 semaines)
2010: Le nord-ouest américain (3 semaines)
2011: Amsterdam (4J) et la Malaisie (3 semaines)
2012: Le Népal et le Bhoutan (4 semaines), Amsterdam (2J) et le Pays Basque (1 semaine)
2013: Barcelone (dernier weekend à 2!)

2014: Rome (1er weekend à 3!), les Canaries (la Gomera, la Palma et Tenerife, 3 semaines)
2015: l'Islande (1er voyage à 4, 2 semaines)
2016: La Toscane et la Ligurie (2 semaines)
2017: Le sud thaïlandais (1er long courrier à 4, 2 semaines)
2018: Porto (4J), la Haute-Corse (10J) et Minorque (2 semaines)

2019: La Polynésie (4S)
2020: Les Canaries (Lanzarote, 1 semaine), en janvier, juste avant toute cette pagaille liée au COVID19... On a dû annuler nos vacances d'avril en Croatie et ne sommes pas repartis à l'étranger depuis.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :