Publié le par Cams

Allez, un petit voyage aux Baléares pour terminer l'année en beauté!
On revient de 15 jours à... Menorcaaaaaa !!!

Où loger?
Nous avons passé 3N à Es Castell, juste à côté de Port Mahon et pas loin du Parc Naturel d'Es Grau.
Puis, direction la côte ouest pour 4N à Cala Blanca d'où nous pourrons facilement visiter Ciutadella et les plages de la côte ouest.
Et enfin, la dernière semaine, nous logerons à Cala Galdana, au sud. C'est une petite station (recommandée par des copains) et idéalement située entre Cala Macarelleta et Cala Mitjana, 2 petites criques paradisiaques, accessibles à pied.

Louer une voiture:
Je suis passée par Autovalls. Les location sur Minorque sont super chères! 625€ pour une catégorie C avec assurance tout risque sans franchise et 2 sièges-autos (90€ quand même... pfff). Prise à Es Castell, rendue à Cala Galdana, soit 10 jours. Nous ferons le trajet depuis l'aéroport en taxi. Finalement, pour 20€ supplémentaires, nous avons prolongé la location jusqu'au dernier jour, rendue à l'aéroport.

Carte de l'île

Récit de notre voyage:

15 août 2018
Arrivés à l'aéroport vers 17h, décollage vers 19h45, on atterrit avant 21h. On récupère le bagage et on prend un taxi jusqu'à l'appartement à Es Castell (18€)

16 août 2018
Après un rapide petit dej, on part prendre le bus... Qui arrivera 20mn plus tard. On paye environ 5€ pour 3 places payantes et descendons au terminus, à la gare routière de Port Mahon d'où partent de nombreuses lignes qui desservent toute l'île.
On se balade un peu puis, vers 11h30, allons au marché de poissons manger des tapas. Un tiers du bâtiment est réservé aux "vrais poissonniers" qui reçoivent leurs arrivages de poisson tôt le matin. Les 2 autres tiers sont consacrés à des petites échoppes, idéales pour manger sur le pouce et boire une bonne pression.

Menorca, Espagne - août 2018Menorca, Espagne - août 2018

On descend au port et prenons un taxi pour Sa Mesquida, une petite crique semble t'il peu connue à 7km de Mahon. C'est superbe. La mer est calme et l'eau turquoise. On y passe une bonne partie de l'aprem et effectivement il n'y a pas grand monde!
On fait du stop pour rentrer à Mahon. On passe ensuite par le Mercat où beaucoup d'échoppes sont fermées (weekend du 15 août)

17 août
Après avoir récupéré la voiture de location (à Mahon au lieu d’Es Castell) on part pour Binibequer... De la route, la plage et la cala ont l'air paradisiaque mais... Impossible de se garer... Trop trop de monde... Pfffff
On fait donc 6mn de route pour aller à Punta Prima. La plage est bondée mais le ciel qui se couvre fait fuir une partie des baigneurs.
Finalement on aura le temps de bien se baigner et de pique-niquer avant que la pluie n’arrive. On a même assisté à une mini tornade qui a fait s'envoler plusieurs parasols!!!! Excellent!!

Quelques jours plus tôt, il y en a eu une un peu plus forte à Binibequer, regardez:

Menorca, Espagne - août 2018

En fin d'après-midi, on est allés visiter le village talaiotique, une visite intéressante qui nous montre les vestiges préhistoriques retrouvés sur l'île. En catalan: Poblat talaiòtic de Talatí de Dalt. Plus d'infos en bas de page sur le côté culturel de l'île.

Balade dans le port de Mahon en soirée.

18 août
Balade dans le parc naturel Es Grau pendant 2h. Très sympa, on a pu observer pas mal d'oiseaux!
Traversée complète de l'île pour arriver 1h plus tard sur la côte ouest, à Cala Blanca. L'appartement est très sympa, situé dans une résidence avec piscine.

En fin de soirée, on va assister au coucher du soleil depuis les falaises de Cala Blanca. Quelles couleurs, c'est magnifique!

Dimanche 19 août
On part à la plage de Cala Blanca à pied (10mn). Elle est toute petite et il y a déjà énormément de monde... On reste 2h et on rentre.
En fin de journée, on part au nord de l'île et un peu au hasard, on arrive à la plage de Cala Algariens qui semble être au bout du monde!

20 août
On part visiter Ciutadella, une bien jolie petite ville...

Menorca, Espagne - août 2018Menorca, Espagne - août 2018

En soirée, on part observer le coucher du soleil au phare du Cap d'Artrux et on dîne au superbe restaurant Aquarium à Cala en Bosc.

Mardi 21
Journée repos pour cause de mini-aventurier malade 😟

Mercredi 22
Visite du site de la Naveta Des Tudons qui est un ensemble funéraire unique.

Arrivés à Cala Galdana, il y a énormément de monde... on va quand même sur la plage pour se baigner et pique-niquer.

Jeudi 23
Journée plage!
Le soir, on va au marché nocturne d'Es Mercadal... bondé! Ce village est vraiment trop mignon, le seul regret c'est de ne pas l'avoir visité un autre jour que le jeudi soir (jour de marché)
Sur l'île, il y a des marchés nocturnes tous les soirs, dans les différents villages et des diurnes à Ciutadella et Es Castell.

Vendredi 24
On part vers 9h10 pour Cala Macarella par le Camí des Cavalls... qui est l'ancien chemin des cavaliers... c'est long et assez difficile pour les kids... on arrive à 10h25... Baignade snorkelling pique-nique jusqu'à 14h.

Samedi 25
Visite de Fornells, au nord de l'île, une superbe petite ville, toute blanche! On s'offre une sortie en catamaran de 15h à 18h30. C'était sympa mais au lieu d'aller voir les calanques du nord comme il est indiqué dans le descriptif, le skipper nous balade seulement dans la baie de Fornells... Selon lui, la mer était bien trop agitée pour pouvoir "sortir" de la baie... Un peu déçus pour ça mais celà reste néanmoins une super experience à faire. On a pu plonger depuis le bateau, faire du paddle, pris l'apéro. Le temps n'était pas de la fête mais l'eau était à 30°.

Dimanche 26
Journée playa et siesta !!

Notre petit jardin

Lundi 27
Départ matinal pour Cala Mitjana, qui est une magnifique petite crique, accessible à pied depuis Cala Galdana. Attention toutefois à venir très tôt car la foule arrive vite dans ce petit coin de paradis!

Menorca, Espagne - août 2018Menorca, Espagne - août 2018

En fin d'après-midi, on prend la voiture pour rejoindre la Playa Cavalleria ❤️❤️❤️
On assiste au coucher de soleil vers le phare.

Mardi 28
Encore une journée tranquille à Cala Galdana.

Mercredi 29
C'est notre dernière journée!
On va jusqu'au Pont d'en Gil, qui est une très belle arche à l'extrême ouest de l'île. On repart vers l'est via la ville de Ferreries, qui ne nous attire pas trop.
Du coup, on poursuit jusqu'à Arenal del Castell. Superbe plage mais fermée depuis quelques jours à cause d'une algue toxique... ON mange au resto puis on repart vers 15h direction Mahon. On arrive pile à l'heure pour le départ de la croisière sur un bateau à fond de verre (12€/adulte et 6€ par enfant)

C'est très intéressant et nous voyons de nombreux poissons depuis les cales.
On retourne ensuite à la plage de Cala Mesquida, celle du 1er jour.
On dépose ensuite la voiture chez le loueur à 19h et il nous emmène à l'aéroport. Au final on partira vers 23h, avec 2h de retard... surprise

Où manger?

À Port Mahon:
Au marché de poissons, une super expéricence pour manger local à petits prix. Ou sinon, à la pizzeria Rojo Pomodoro.

À Cala Blanca: au resto indien

À Cala En Bosc: au superbe restaurant Aquarium

À Cala Galdana: le restaurant Denit où on a mangé plusieurs fois. Les pizzas sont top! Sinon, au Beer Beach, près de la grosse piscine, où ils servent de belles salades.

À Arenal Del Castell: Au super resto Blue Arenal. Serveur adorable, vue exceptionnelle.

Pour en savoir plus sur la culture talaïotique de Menorca:

Talatí de Dalt

C'est très surprenant de voir de tels vestiges ici. On n'en entend rarement parler mais Minorque est le témoin d'un passé très lointain (âge de pierre)

Voici une petite vidéo pour promouvoir la candidature de l'île au Patrimoine mondial de l'UNESCO:

• Budget +/- 3955€ soit 990€ par personne TOUT INCLUS pour 2 semaines

Billets d'avion: 205€ avec Easyjet (4 billets + 1 seul bagage de 20kg en soute)
    Logements: 1850€ les 14 nuits soit 132€/N
    3 nuits =  Appartement AirBnB à Es Castell 372€ (2 chambres à 1km de Mahon)
    4 nuits =  Appartement Booking à Cala Blanca 600€ (65m2, 2 chambres, piscine)
    7 nuits =  Appartement Abritel à Cala Galdana 875€ (2 chambres, jardin, 5 mn à pied de la plage)
    Location de voiture/essence: 735€
    Taxi aéroport - Es Castell  + Mahon Cala Mesquida = 34€
    Nourriture: 830€ soit 60€ par jour
    Loisirs/Excursions: 265€
    Souvenirs: 36€

Pour conclure:
Minorque est une destination très prisée en juillet-août... Extrêmement chère au niveau des logements et des locations de voiture. Si vous prévoyez un séjour là-bas, pensez à la mi-saison (juin ou septembre) ou bien réservez très longtemps à l'avance... En été, attendez-vous à des plages bondées comme c'est le cas de la plupart des destinations balnéaires en Europe... Pour cette raison, je ne pense pas retourner aux Baléares en cette saison.

Publié dans Europe

Ma femme et moi sommes surpris de voir que cette île d’Espagne regorge d’autant de belles plages. Nous nous sommes rendus à l’île Maurice récemment pour de longues baignades dans l’eau turquoise, mais nous pouvons très bien nous rendre à côté pour un cadre tout aussi impressionnant. Il nous reste des sous d’un dernier emprunt. C’est plutôt rare, je sais ! Cela s’est produit lors d’une simulation sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm où nous avons inséré une plus grosse somme alors que nous attendions un montant inférieur. Donc, nous pensons peut-être à nous balader encore un peu en fin d’année.
Oui cette île est encore peu prisée des francophones mais nous avons vu de nombreux anglais et italiens. Un court séjour à Minorque vaut vraiment la peine et le dépaysement est garanti!