Porto - février 2018

Publié le par Cams

Commençons l'année avec une petite escapade de 4 jours pour fêter nos 4 ans de mariage (excuse bidon pour voyager) et pour découvrir un pays dont on entend beaucoup de bien!

LET'S GO TO PORTO !!!!

Voilà ce que dit le Routard:

Bâtie sur des rives escarpées à l’embouchure du Douro, Porto est composée d’une partie haute, une sorte de plateau ondulant avec des monticules coiffés d’églises, puis la cité glisse subitement au fil des ruelles pavées vers le fleuve Douro.
Le site géographique, les tuiles rouges des toits, d’où émergent les contours massifs de la cathédrale, les anciennes demeures serrées les unes contre les autres portent la marque d’un passé prestigieux.
Tout a commencé ici. Les épopées maritimes l’ont ouverte sur le monde, l’or du Brésil l’a enrichie, et les fameux vins de Porto assurent aujourd’hui encore sa renommée. Porto fut riche, puis elle s’est appauvrie. Et voilà que depuis les années 2000, les muses se penchent à nouveau sur la belle endormie.
Le quartier historique de la Ribeira, autrefois délabré, a été classé par l’Unesco. Sous l’effet d’un nouveau souffle urbain, Porto se métamorphose. Elle retrouve petit à petit l’éclat de sa splendeur passée. Vieilles demeures blasonnées sortant de leur décrépitude, façades splendides ornées d’azulejos, églises de style baroque, tramways jaunes et échoppes anciennes, restaurants à la mode, bars branchés, boutiques et hôtels design !
Le visiteur pourra également se délecter de bâtiments Art nouveau, néoclassiques.

Porto vue du Pont Luis 1er (crédit photo: http://www.okvoyage.com/401-porto/)

Récit de notre escapade:

Vendredi 9 février:

Le vol depuis Genève ne dure que 2h mais comme on a 1h de décalage horaire, on arrive à Porto vers 16h30. On a pris le métro (ligne E) pour rejoindre la grande station de Trindade, à une bonne 1/2h de distance. On a ensuite marché 10mn avant d'arriver à l'appartement, dans la rue Almeda, tout près de la mairie. La rue ne paye pas de mine mais c'est très bien situé!

Là-bas, Suzana nous accueille. Le logement est moderne et spacieux, nous serons bien et si besoin, on peut la contacter.  Elle nous laisse aussi une petite bouteille de vin en cadeau de bienvenue.

La place de la Mairie, tout près de notre appartement

Samedi 10 février:

Départ vers 8h30 jusqu'à la gare São Bento qui vaut le détour (avec ses azulejos dans la salle des pas perdus) puis vers la cathédrale Sé (mais on n'est pas rentrés) avant d'arriver au fameux Pont Luis 1, et de le traverser. On s'est posé un peu au Jardím Do Moro.

On passe vers la Gare avant de traverser le Pont Louis 1er et d'arriver à Vila Nova de GaïaOn passe vers la Gare avant de traverser le Pont Louis 1er et d'arriver à Vila Nova de Gaïa

C'était un peu tôt pour aller faire une dégustation de vin donc on est allés en haut de la tour des Clercs ou Torre Dos Clerigos (76m, un des 2 symboles de la ville, avec le pont). Comptez 5€/ adulte (enfants gratuits). Les garçons ont super bien grimpé les 240 marches, la vue d'en haut était top! On a aussi visité un peu l'expo temporaire adjacente.

La vue sur la ville depuis la Torre de Los Clerigos, emblème de la ville

Après ça, on est passé par la jolie Igreja do Carmo et Carrelitas, conseillée par Pepette en Vadrouille: pour reprendre ses mots tout à fait juste "il s’agit de deux églises côte à côte! Datant du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’Igreja do Carmo est recouverte des plus beaux azulejos de Porto! La place à proximité, avec sa fontaine, est un spot idéal pour prendre un verre en terrasse".

Dans le quartier de la fameuse librairie et des églises do Carmo et CarrelitasDans le quartier de la fameuse librairie et des églises do Carmo et Carrelitas
Dans le quartier de la fameuse librairie et des églises do Carmo et Carrelitas

Dimanche 11 février:

Aujourd'hui, on prend le vieux tram n°1 pour Foz Do Douro. Il part du vieux quartier, on passe par des ruelles pleines de charme et désertes!

Le tram est super, quelle expérience! ça m'a rappelé les vieux trams de la Nouvelle-Orléans en tout petit (env. 20 places assises)! Le mieux dans ce sens là est de se mettre sur la gauche pour avoir la vue sur le Douro. Arrivés à l'embouchure du fleuve et donc au bord de l'océan, il faisait tout gris et venteux... Honnêtement c'était pas super joli... et comme les petits avaient froid alors on a sorti notre plan pour rejoindre l'arrêt de bus et aller à l'aquarium.

En 5 bonnes minutes, le bus 500 nous a déposé devant l'aquarium Sea Life. Les garçons ont adoré emprunter le tunnel sous l’eau, observer les requins à pointes noires, la raie manta et la raie guitare mais surtout l'énorme tortue de mer! Dans les piscines rocheuses, ils ont pu utiliser la caméra waterproof pour observer de près le bernard-l'hermite et toucher un oursin.

On a mangé face à l'océan... Le vin était excellent! Retour en métro jusqu'à Trindade.

Foz Do Douro puis à l'aquarium Sea LifeFoz Do Douro puis à l'aquarium Sea Life

Foz Do Douro puis à l'aquarium Sea Life

Lundi 12 février:

Ce matin, on prend le train pour Aveiro, une petite ville située à 1h de Porto et réputée pour être la Venise du Portugal. En sortant de la gare on s'est retrouvé devant une grande avenue sans aucun charme, bordée de magasins en tout genre. ça ressemblait à n'importe quelle ville sauf à Venise... mais en demandant notre route, des jeunes nous ont dit de poursuivre tout droit encore 10mn pour arriver à la place du General Umberto Delgado, en plein centre!

Effectivement, 2-3 canaux le traversent et des gondoles colorées y naviguent et conduisent les touristes. On les appelle les barcos moliceiros. Ils servaient traditionnellement au transport d'algues. Il faut compter env. 10€ les 45 mn/personne. Il y a de jolis azulejos sur les façades des maisons, les trottoirs sont faits de mosaiques et les bâtiments de style art-nouveau côtoients des maisonnettes colorées. Il y a pas mal de touristes, surtout en attente d'un fameux barco.

Vers 14h30, on a repris le train pour Porto puis on est allés au fameux quartier de La Ribeira. On a marché en direction de la cathédrale puis avons tourné à gauche pour trouver le funiculaire (2.50€/adulte) qui nous a descendu au bord du Douro. D'en bas, on tombe nez à nez avec le Ponte Dom Luis. Sur le quai de la Ribeira, il y a de l'animation! De nombreux bateaux partent de là pour les croisières fluviales, beaucoup de bars, des artistes de rue, beaucoup de monde... On a bu un coup en terrasse puis, quand le soleil a commencé à tomber, on est remonté à pied. ça grimpe!!

Mardi 13 février:

On quitte l'appartement vers 9h et prenons la ligne E pour l'aéroport. On arrive avant 10h. Au contrôle des bagages à mains, un employé nous ouvre un passage pour passer en premier :) Génial !

Vers 11h, on embarque et on décolle à l'heure (11h35). On atterit 2h plus tard (et on avance nos montres d'1h)... Il est donc presque 15h quand on sort de l'aéroport. On arrive à la maison avant 16h.

Budget total : +/- 800 €
avion = 166€
logement = 280€
nourriture/boissons = 250€
Visites/souvenirs = 60€
Transport en commun = 60€

J'ai acheté nos billets d'avion Easyjet le 04 juillet 2017 = 166€ pour nous 4. Pas de bagage en soute, tant pis pour le bon vin ou l'huile d'olive !!! 4 mois plus tard, ils valaient plus de 500€...
Oporto View Apartments réservé le même jour sur Booking.com: 280€ les 4 nuits. Annulation sans frais jusqu'au 7 février, paiement sur place :)
Situé à 3 minutes à pied de la station de métro Porto Aliados, dans le quartier de União de Freguesias do Centro, l'appartement sera moderne, doté d'une chambre, d'un canapé convertible et d'une connexion Wi-Fi gratuite.

Pour préparer un peu le weekend, j'ai lu pas mal de sites dont:
Pepette en Vadrouille: le blog de Marianne
Ok Voyage : les 10 choses à faire à Porto
Planète 3 W: Excursions au départ de Porto
Porto Portugal: 3 jours à Porto

Bilan de cette escapade:

D'abord les bons côtés, hein! La gentillesse et la bienveillance des portugais, leurs sourires et les douces attentions à l'égard de nos enfants, les bons vins du pays, le printemps déjà là avec les tulipes et magnolias en fleurs, la propreté et les bonnes infrastructures dans les transports (aéroport, métro, bus, tramway, train,...)

Le choix de l'appartement dans un très bel immeuble. Le lieu était très calme et on a super bien dormi!

Et puis évidemment la langue, je parle l'espagnol mais alors le portugais... j'ai rien pigé ou alors quelques mots prononcés de la même façon. À l'écrit c'est un peu plus facile. Je le mets dans les bons côtés car quand même se retrouver dans un pays et ne pas maîtriser la langue, c'est assez comique et dépaysant!!

Ah et puis dernier point et non des moindres... il y a très peu de chiens dans cette ville et ça j'avoue, c'est très appréciable!!

Ensuite dans les points négatifs... D'emblée on n'a pas trouvé la ville hyper jolie, beaucoup de bâtiments à l'abandon qui donnent un sentiment de pauvreté, après on peut admettre que ça donne un certain charme.

D'autre part, j'ai eu l'impression d'avoir loupé plein de choses ce weekend... Pas de dégustation du fameux vin dans une des caves, peu de visite d'églises (pourtant nombreuses), on a survolé les quartiers, pas de balade en bateau sur le Douro... Bon j'en demande peut-être un peu beaucoup avec 2 petits de 3 et 4 ans... ;)

Publié dans Europe

Félicitations d’abord pour vos 4 ans de vie commune ! Vous avez choisi de vous rendre au Portugal pour fêter vos noces et je pense qu’il n’y a pas mieux que la ville de Porto.
Merci beaucoup!
Merci pour ce bel article sur Porto !! J'ai découvert en octobre le Portugal pour la première fois en visitant l'Algarve, mais j'aimerais également beaucoup aller à Lisbonne et Porto !! Merci pour ce récit de votre périple étayé de belles photos !
Merci jolie lykorne pour ton commentaire :) Oui nous aussi, première fois au Portugal et ça me donne envie d'y retourner! Belle journée